On the track of the nobleman
d'Urtubie...
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Source:
In John
Abott Goodwin's 1876 story, it is
written:
"he bought a
share in the privateer L'Aigle. Then, assuming the name of LeBaron, as surgeon
of his ship, he started out to fight the battles of Louis XIV against William
and Mary. Like most privateers, L'Aigle won many ignoble victories and made some
very gallant failures."
Historical facts:
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On October 16, 1633, in the
French Basque Country,
Saubat
d'Urtubie, vicomte d'Urtubie,
married
Françoise de Castaignalde.
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From this union were born at least two children:
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According to the custom of noble families of that time,
André was destined for a military career. He became an officer in the navy
of
King Louis XIV.
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In 1691, King Louis XIV entrusted the Basques of
Bayonne
to build two
frigates specially designed to navigate
in the difficult conditions of the
North Atlantic.
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On June 19, 1691: Noble
Charles de Larralde
conferred power of attorney on his wife
Catherine Durthubie
(before leaving Villefranque for business in
Bordeaux). Ref AD64
3E4036 379/680
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In 1692, the two frigates
were launched from the shipyard of François Arnaud, builder of vessels for
King Louis XIV.
One would be named the Aigle
and the other the Favory.
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On August 25, 1692, on the same day, these two
frigates
were the subject of a contract in which
André d'Urtubie was named captain of
the Aigle
and
Charles de Larralde captain of the Favory.
André d'Urtubie was a brother-in-low of Charles de Larralde. His sister Catherine d'Urtubie
had married Charles de Larralde in 1664.
Both the
d'
Urtubie and de the Larralde families had been nobility for many generations
The
Châteu d'Urtubie still exists and is now a hotel.
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A few months later, King Louis XIV
impressed by the success of Basques privateers,
decided to fit out these two
frigates as privateers.
The Basque privateer captains,
Louis de Harismendy and
Joannis de Suhigaraychipy would command them alternately.
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Sur la piste de noble
d'Urtubie...
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Source:
In l'histoire de John
Abott Goodwin, il est écrit, en 1876:
"il a acheté une part dans le
navire corsaire L'Aigle.
Ensuite, assumant le nom de LeBaron comme chirurgien de son navire,
il participa aux batailles de Louis XIV contre William et Mary.
Comme la plupart des navires corsaires, la frégate L'Aigle remporta de
nombreuses victoires ignobles et connu quelques honorables échecs."
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Faits historiques:
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Le 16 octobre 1633, au
Pays Basque français,
Saubat
d'Urtubie, vicomte d'Urtubie,
épouse
Françoise de Castaignalde.
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De cette union naîtront, au moins, deux enfants:
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Conformément à la coutume des familles nobles à cette époque,
André est destiné à une carrière militaire et deviendra officier de la
Marine du
Roi Louis XIV.
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En 1691, le
Roi Louis XIV confie aux Basques de
Bayonne la construction de deux
frégates spécialement conçues pour naviguer dans les conditions
difficiles de
l'Atlantique Nord.
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19/06/1691: Procuration générale passée par
Noble Charles de Larralde
en faveur de
Catherine Durthubie son
épouse (avant son départ de Villefranque pour traiter ses affaires à
Bordeaux). Ref AD64
3E4036 379/680
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En 1692, les deux
frégates sortent du chantier naval de François Arnaud, constructeur des
vaisseaux du
Roi Louis XIV. L'une sera nommée
l'Aigle et l'autre
le Favory.
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Le 25 août 1692, le même jour, ces deux
frégates font l'objet d'un traité d'armement, nommant
André d'Urtubie
(probablement d'Urtubie de Fagosse), capitaine de
l'Aigle et
Charles de Larralde, capitaine du
Favory.
André d'Urtubie
de Fagosse est beau-frère de Charles de Larralde par l'intermédiaire de sa
soeur Catherine d'Urtubie qui a épousé Charles de Larralde en 1664.
Les deux familles
d'Urtubie et de Larralde sont nobles depuis des générations.
Le château d'Urtubie est aujourd'hui transformé en hôtel.
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Quelques mois plus tard, le
Roi Louis XIV impressionné par les succès des
Corsaires Basques,
décide
d'armer en course ces deux
frégates en confiant le commandement à des
Corsaires Basques.
Les capitaines
Corsaires,
Louis de Harismendy et
Joannis de Suhigaraychipy les commanderont alternativement.
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