On the track
of
Joannis Detcheverry
from Bidart...
On September 10, 1694, as part of a naval battle between French and
English in the bay of Ferryland, Newfoundland,
Captain Duvignau on command of the
Aigle, accused ensign Detcheverry, lieutenant Tipitto Daspicoüette
and a large part of the crew, of having cowardly abandoned the Aigle
aboard a long boat.
Captain Duvignau requested the
application of the Talion law to these "deserters".
Detcheverry was imprisoned (alone)
aboard the Aigle and then transferred to the Gaillard.
In the archives of Saint Jean de Luz, on December 5, 1694, there is a
vital record telling us that there was a funeral service for Joannis
Detcheverry died on the Gaillard in the service of His Majesty.
In my opinion:
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On October 13, 1694, following the mutiny in the Bay of Ferryland,
the entire French merchant fleet of 34
ships, left Placentia (Newfoundland) under escort of the
Gaillard, the Prudent, the Favory and the Aigle,
to spend the winter in France.
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Between October 13 and 24, 1694, one Aigle's long boat and the
"deserters" were transferred to the Favory, including Joannis
Detcheverry which was transferred from the Gaillard to the
Favory.
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On October 24, 1694, the Favory
was separated from the rest of the convoy and headed to the coast of
New England.
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According to the Talion law, the "deserters" were abandoned at sea
aboard one Aigle's long boat that was pushed by winds and
currents in the direction of Falmouth (in Massachusetts today).
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The long boat itself bearing the name Aigle has implied that the
frigate Aigle was wrecked at sea.
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Luckily, there was an additional
"medicine chest" aboard the Aigle, which was given by François
Tournal, surgeon of the Aigle, to his friend, ensign Joannis
Detcheverry.
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With this medicine chest, Joannis Detcheverry was able to use the tools
and medications which impressed English settlers.
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Joannis Detcheverry considered he had much chance of landing on the
coast and he could not take the risk of returning to France for fear of
being condemned to the galleys or even be executed.
SPECULATION :
Joannis (or Jean) Detcheverry (or
Detchebehere) was the true name of
Francis LeBaron.
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Of all the tracks
that I have studied, this is the most likely in my opinion.
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Sur la piste
de
Joannis Detcheverry
de Bidart...
Le 10 septembre 1694, dans le cadre d'un combat naval opposant
les Français aux Anglais dans la baie du Forillon à Terre-Neuve, le capitaine Duvignau commandant
L'Aigle accusa l'enseigne Detcheverry, ainsi que le lieutenant Tipitto
Daspicoüette et une grande partie de l'équipage, d'avoir lâchement abandonné L'Aigle
à bord d'une chaloupe.
Le capitaine Duvignau a demandé que soit
appliquée la loi du Talion à ces "déserteurs".
Detcheverry (lui seul) fut emprisonné à bord
de L'Aigle puis du Gaillard.
Dans les archives de Saint Jean de Luz, à la date du 5 décembre 1694, figure un
enregistrement faisant état du "premier service
[funèbre] de Joannis Detcheverry sur la
nouvelle venue de son décès au service de sa Majesté sur le Gaillard".
Selon moi:
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Le 13 octobre 1694, suite à la mutinerie à bord de L'Aigle dans le baie
du Forillon, toute la flotte marchande
française, composée de 34 navires, a quitté Plaisance (Terre-Neuve) sous
l'escorte du Gaillard, du Prudent, du Favory et de
L'Aigle, afin de passer l'hiver en France.
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Entre le 13 et le 24 octobre 1694, une chaloupe de L'Aigle et les
"déserteurs" ont été transférés sur le Favory, y compris Joannis
Detcheverry qui a été transféré du Gaillard vers le Favory.
Le 24 octobre 1694, le Favory s'est séparé du
reste du convoi et s'est dirigé vers les côtes de la Nouvelle Angleterre.
Conformément à la loi du Talion, les "déserteurs" ont été abandonnés en mer à bord
d'une chaloupe de L'Aigle, qui a été poussée par les vents et les courants en
direction de Falmouth (dans le Massachusetts aujourd'hui).
La chaloupe portant elle-même le nom de L'Aigle a laissé supposer que la
frégate L'Aigle avait fait naufrage en pleine mer.
Par chance, il y avait un "coffre de médecine" supplémentaire à bord de
L'Aigle qui fut donné par François Tournal, chirurgien de L'Aigle, à
son ami, l'enseigne Joannis Detcheverry.
Ce coffre a permis à Joannis Detcheverry d'utiliser les instruments et les
médicaments qu'il contenait pour impressionner les colons anglais.
Joannis Detcheverry a considéré qu'il avait eu beaucoup de chance d'échouer sur
la terre ferme et qu'il ne pouvait plus prendre le risque de retourner en France
sous peine d'être condamné aux galères ou même d'être exécuté.
SPÉCULATION :
Francis LeBaron s'appelait Joannis (ou Jean) Detcheverry (ou
Detchebehere) de son vrai nom.
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Parmi toutes les
pistes que j'ai étudiées, celle-ci est la plus probable selon moi.
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