Falmouth
New England
1 6 9 4

Dr. Francis LeBaron
by Gérard Anglade
      



Bayonne
France

1 6 9 4



On the track of
Joannis Detcheverry
from Bidart...


 

On September 10, 1694, as part of a naval battle between French and English in the bay of Ferryland, Newfoundland, Captain Duvignau on command of the Aigle, accused ensign Detcheverry, lieutenant Tipitto Daspicoüette and a large part of the crew, of having cowardly abandoned the Aigle aboard a long boat.

Captain Duvignau requested the application of the Talion law to these "deserters".

Detcheverry was imprisoned (alone) aboard the Aigle and then transferred to the Gaillard.

In the archives of Saint Jean de Luz, on December 5, 1694, there is a vital record telling us that there was a funeral service for Joannis Detcheverry died on the Gaillard in the service of His Majesty.


In my opinion:

  • On October 13, 1694, following the mutiny in the Bay of Ferryland, the entire French merchant fleet of 34 ships, left Placentia (Newfoundland)  under escort of the Gaillard, the Prudent, the Favory and the Aigle, to spend the winter in France.
     

  • Between October 13 and 24, 1694, one Aigle's long boat and the "deserters" were transferred to the Favory, including Joannis Detcheverry which was transferred from the Gaillard to the Favory.
     

  • On October 24, 1694, the Favory was separated from the rest of the convoy and headed to the coast of New England.
     

  • According to the Talion law, the "deserters" were abandoned at sea aboard one Aigle's long boat that was pushed by winds and currents in the direction of Falmouth (in Massachusetts today).
     

  • The long boat itself bearing the name Aigle has implied that the frigate Aigle was wrecked at sea.
     

  • Luckily, there was an additional "medicine chest" aboard the Aigle, which was given by François Tournal, surgeon of the Aigle, to his friend, ensign Joannis Detcheverry.
     

  • With this medicine chest, Joannis Detcheverry was able to use the tools and medications which impressed English settlers.
     

  • Joannis Detcheverry considered he had much chance of landing on the coast and he could not take the risk of returning to France for fear of being condemned to the galleys or even be executed.

 


SPECULATION :
 
Joannis (or Jean) Detcheverry (or Detchebehere) was the true name of Francis LeBaron.

 

 

 

Of all the tracks that I have studied, this is the most likely in my opinion.

 

 

Sur la piste de
Joannis Detcheverry
de Bidart...


 

Le 10 septembre 1694, dans le cadre d'un combat naval opposant les Français aux Anglais dans la baie du Forillon à Terre-Neuve, le capitaine Duvignau commandant L'Aigle accusa l'enseigne Detcheverry, ainsi que le lieutenant Tipitto Daspicoüette et une grande partie de l'équipage, d'avoir lâchement abandonné L'Aigle à bord d'une chaloupe.
 

Le capitaine Duvignau a demandé que soit appliquée la loi du Talion à ces "déserteurs".
 

Detcheverry (lui seul) fut emprisonné à bord de L'Aigle puis du Gaillard.

 

Dans les archives de Saint Jean de Luz, à la date du 5 décembre 1694, figure un enregistrement faisant état du "premier service [funèbre] de Joannis Detcheverry sur la nouvelle venue de son décès au service de sa Majesté sur le Gaillard".

 

 

Selon moi:

  • Le 13 octobre 1694, suite à la mutinerie à bord de L'Aigle dans le baie du Forillon, toute la flotte marchande française, composée de 34 navires, a quitté Plaisance (Terre-Neuve) sous l'escorte du Gaillard, du Prudent, du Favory et de L'Aigle, afin de passer l'hiver en France.
     

  • Entre le 13 et le 24 octobre 1694, une chaloupe de L'Aigle et les "déserteurs" ont été transférés sur le Favory, y compris Joannis Detcheverry qui a été transféré du Gaillard vers le Favory.
     

  • Le 24 octobre 1694, le Favory s'est séparé du reste du convoi et s'est dirigé vers les côtes de la Nouvelle Angleterre.
     

  • Conformément à la loi du Talion, les "déserteurs" ont été abandonnés en mer à bord d'une chaloupe de L'Aigle, qui a été poussée par les vents et les courants en direction de Falmouth (dans le Massachusetts aujourd'hui).
     

  • La chaloupe portant elle-même le nom de L'Aigle a laissé supposer que la frégate L'Aigle avait fait naufrage en pleine mer.
     

  • Par chance, il y avait un "coffre de médecine" supplémentaire à bord de L'Aigle qui fut donné par François Tournal, chirurgien de L'Aigle, à son ami, l'enseigne Joannis Detcheverry.
     

  • Ce coffre a permis à Joannis Detcheverry d'utiliser les instruments et les médicaments qu'il contenait pour impressionner les colons anglais.
     

  • Joannis Detcheverry a considéré qu'il avait eu beaucoup de chance d'échouer sur la terre ferme et qu'il ne pouvait plus prendre le risque de retourner en France sous peine d'être condamné aux galères ou même d'être exécuté.


 


SPÉCULATION : 
 

Francis LeBaron s'appelait Joannis (ou Jean) Detcheverry (ou Detchebehere) de son vrai nom.
 

 

 

Parmi toutes les pistes que j'ai étudiées, celle-ci est la plus probable selon moi.

 

 

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