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Gérard ANGLADE
1 chemin des Copeaux
91100 Villabé
FRANCE
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Cette
page est destinée à recueillir toutes les informations permettant de
reconstituer la vie de
Francis LeBaron, de sa naissance (en France) à sa mort (dans le Massachusetts
aux USA).
Les évènements ayant une référence historique sont
écrits en noir gras (en cliquant sur
le texte vous découvrirez sa référence).
Les autres évènements, écrits
en rouge, ne sont que des suppositions nécessitant des investigations
complémentaires avant d'être confirmées.
1668
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Francis LeBaron serait né en Guyenne, puis
confié (dans des conditions mystérieuses) à une famille d'adoption dont le
père, Louis Pecton,
était Chirurgien,
très probablement au service des armées du
Roi Louis XIV.
Louis Pecton aurait exercé en Guyenne.
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1689
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Décès de Mme Pecton, mère adoptive de Francis LeBaron.
Francis aurait appris puis exercé
le métier de Chirurgien avec son père (dans un
Hôpital ?).
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1691
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Charles de la Touche Porée aurait commandé la construction de la frégate L'Aigle aux chantiers Félicien Arnaud de
Bayonne.
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1692
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Louis Pecton décède.
Francis LeBaron aurait participé au financement de L'Aigle avec une
partie de son héritage.
"Le Roy a résolu de faire armer les frégates l'Aigle et
la Françoise qui sont à Bayonne..."
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1er octobre 1692
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Le capitaine Joannis de Suhigaraychipy, dit Coursic,
originaire du Pays-Basque, prend le commandement de L'Aigle.
Francis LeBaron aurait été nommé "chirurgien" de
L'Aigle. Dès ce
jour, le destin de Francis LeBaron sera lié à celui de L'Aigle
(et à son capitaine, Coursic).
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30 juin 1693
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La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic, appareille de
Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque pour le Spitzberg (Océan Arctique) où elle
contribue à la "victoire de la baie des Ours".
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12 août 1693
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Les 2 frégates, l'Aigle et le Favory, quittent le Spitzberg à destination de la
France avec une prise de 11 bateaux Hollandais.
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Septembre 1693
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La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic et la frégate le Favory,
commandée par le capitaine Harismendy, arrivent victorieuses à Saint-Jean-de-Luz
au Pays Basque.
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21 avril 1694
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Le Sieur de Saint Clair, capitaine de vaisseau, reçoit des instructions pour
diriger une escadre pour le Grand Banc (Terre-Neuve) composée
de:
- Le vaisseau le Gaillard, commandé par le capitaine de Saint Clair
- La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic
- La frégate le Favory, commandée par le capitaine Harismendy
- Le navire corsaire le Prudent de Saint Malo, commandé par le Sieur de
Beauchesnes
Dans le cadre de cette mission, Le Sieur de Saint Clair, doit:
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26 mai 1694
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Le Sieur de Saint Clair et son escadre appareillent de Bayonne pour
Terre-Neuve (via
La Rochelle).
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27 juin 1694
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Le Duc de Gramont, gouverneur de Bayonne, adresse un courrier à M. de
Ponchartrain, secrétaire d'état de la Marine comportant le passage suivant: "le Sieur de Saint
Clair m'a écrit sous voile une lettre signée de tous ses capitaines... après
avoir tenu conseil que l'affaire de Groenland que je leur avais proposé par
votre ordre était impraticable vue la saison avancée..."
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27 juin au 10
septembre 1694
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Que s'est-il passé durant toute cette période ?
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10 septembre 1694
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"Combat de Forillon": au Sud-Est de Terre-Neuve
(aux environs des latitudes 47°, 48° Nord), dans
la baie de Forillon (Ferryland), le capitaine Duvignau au commandement de
l'Aigle et le capitaine Harismendy au commandement
du Favory combattent les anglais pendant huit heures. Au cours du combat, Coursic, commandant en second de
l'Aigle, est gravement blessé par un coup de
canon et la frégate l'Aigle s'est échouée. Mais la frégate le Favory réussit
à remorquer l'Aigle jusqu'au port de Placentia.
Le capitaine anglais William Holman défendit
avec succès la baie de Forillon (Ferryland) à bord de son navire le
William and Mary et grâce au nouveau fort qu'il avait construit.
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15 septembre 1694
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"Affaire de Plaisance": de retour au port de Plaisance (Placentia), après la bataille de Forillon
(Ferryland), le capitaine
Duvignau porte plainte contre une partie de son équipage qu'il accuse d'avoir
"abandonné lâchement le vaisseau du Roi, l'Aigle, au cours du combat".
Le capitaine Duvignau, commandant l'Aigle, reproche aussi au capitaine
Harismendy, commandant le Favory "de l'avoir abandonné en cette occasion et
réfugié dans son bord les déserteurs avec leurs armes et partie de leurs
bagages, lesquels il aurait renvoyés nuitamment à bord de l'Aigle".
Cette affaire a donc opposé le capitaine Harismendy au
capitaine Duvignau
et je suppose que le capitaine Harismendy (Basque) a pris la défense des accusés (Basques eux-mêmes).
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5 octobre 1694
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Une flute a porté des vivres pour l'escadre du Sieur de Saint Clair.
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10 septembre au 13 octobre 1694
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Malgré les soins de Francis LeBaron, le capitaine Coursic meurt des suites de
ses blessures au combat de Forillon.
Son corps est inhumé à Plaisance sous le nom de "IOVANNES DE SVIGARAICHIPI DIT CROISIC"
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13 octobre au 15 novembre 1694
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Le 13 octobre 1694, un convoi de 34 bateaux appareille de Plaisance
(Placentia) à destination de Bayonne.
Les vaisseaux; le Gaillard, l'Aigle, le Favory et le Prudent en font partie.
Dès le 15 octobre, le convoi rencontre un très mauvais temps.
Le 24 octobre, le capitaine Duvignau commandant l'Aigle, perd contact avec le
capitaine Harismendy, commandant le Favory. Il le fait rechercher mais il ne
le reverra plus
avant le 7 décembre, date à laquelle le Favory arrivera
à Bayonne (soit 44 jours sans aucun contact).
Je suppose qu'une partie de l'équipage (dont Francis LeBaron), en
désaccord avec le capitaine Duvignau, a quitté l'Aigle (entre le 13 octobre et
le 24 octobre) pour monter à bord du Favory qui s'est séparé du convoi principal le 24 octobre
et se dirige vers les côtes de la
Nouvelle France pour y déposer cet équipage. Ces hommes seraient
montés à bord d'une chaloupe qui ira s'échouer à Falmouth dans
Buzzard's Bay au Sud du Cape Cod (aux environs des latitudes 41°, 42°
Nord), où ils déclarent faire partie de l'équipage de l'Aigle, ce qui
est exact,
afin
d'être traités en "prisonniers de guerre",
mais leur navire, l'Aigle, n'a pas fait naufrage, il
arrivera à Bayonne le 15 novembre, commandé par le capitaine Duvignau.
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3 novembre 1694
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Lettre du Comte de Ponchartrain à M. de Laboulaye:
"Le Roy a commis M. de Bezons pour examiner les accusations
réciproques des Sieurs de Gargas et Sommereau...
Vous trouverez ci-joint une lettre que m'écrit le Sieur Sommereau sur
le décompte de l'équipage de la frégate l'Aigle dont je vous ai
ci-devant écrit, il faut que vous éclairciciez les faits dont il parle
et que vous me fassiez savoir ce que c'est que cette affaire."
Retrouver cette lettre
devrait permettre de comprendre pourquoi il y a un problème sur le
"décompte de l'équipage de l'Aigle" avant même son arrivée à Bayonne
le 15 novembre 1694
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15 novembre 1694
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Le capitaine Duvignau, commandant l'Aigle,
arrive à Bayonne.
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20 novembre 1694
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Le Sieur de Beauchesnes, commandant le Prudent, arrive à Bayonne.
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7 décembre 1694
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Le capitaine Harismendy, commandant le Favory, arrive à Bayonne.
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Entre le 24 novembre et le 14 décembre
1694
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Le capitaine Saint Clair, commandant le Gaillard, serait arrivé à Rochefort ou
Belle-Isle.
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6 septembre 1695
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Mariage de Francis LeBaron et de Mary Wilder à Hingham, Plymouth, Massachusetts, USA.
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23 mai 1696
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Naissance de James LeBaron à Plymouth, Massachusetts, USA, fils de Francis
LeBaron et de Mary Wilder.
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26 décembre 1698
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Naissance de Lazarus LeBaron à Plymouth, Massachusetts, USA, fils de Francis
LeBaron et de Mary Wilder.
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13 juin 1701
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Naissance de Francis LeBaron à Plymouth, Massachusetts, USA, fils de Francis
LeBaron et de Mary Wilder.
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30 septembre 1703
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Francis LeBaron signe son testament.
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18 août 1704
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Francis LeBaron décède à Plymouth, Massachusetts, USA.
Son corps est inhumé, sous le nom de FRANCIS LEBARRAN, au
cimetière de Old Burial Hill, Plymouth, Massachusetts, USA:
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15 septembre 1704
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Inventaire des biens de Francis LeBaron après son
décès.
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