Docteur Francis LeBaron

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  1694
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Gérard ANGLADE
 

1 chemin des Copeaux
91100 Villabé
FRANCE

Cette page est destinée à recueillir toutes les informations permettant de reconstituer la vie de Francis LeBaron, de sa naissance (en France) à sa mort (dans le Massachusetts aux USA).

Les évènements ayant une référence historique sont écrits en noir gras (en cliquant sur le texte vous découvrirez sa référence).

Les autres évènements, écrits en rouge, ne sont que des suppositions nécessitant des investigations complémentaires avant d'être confirmées.

 1668

Francis LeBaron serait né  en Guyenne, puis confié (dans des conditions mystérieuses) à une famille d'adoption dont le père, Louis Pecton, était Chirurgien, très probablement au service des armées du Roi Louis XIV.
Louis Pecton aurait exercé en Guyenne.

 1689

Décès de Mme Pecton, mère adoptive de Francis LeBaron.
Francis aurait appris puis exercé le métier de Chirurgien avec son père (dans un Hôpital  ?).

 1691

Charles de la Touche Porée aurait commandé la construction de la frégate L'Aigle aux chantiers Félicien Arnaud de Bayonne.

 1692

Louis Pecton décède. Francis LeBaron aurait participé au financement de L'Aigle avec une partie de son héritage.
"Le Roy a résolu de faire armer les frégates l'Aigle et la Françoise qui sont à Bayonne..."

 1er octobre 1692

Le capitaine Joannis de Suhigaraychipy, dit Coursic, originaire du Pays-Basque, prend le commandement de L'Aigle.
Francis LeBaron aurait été nommé "chirurgien" de L'Aigle. Dès ce jour, le destin de Francis LeBaron sera lié à celui de L'Aigle (et à son capitaine, Coursic).

 30 juin 1693

La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic, appareille de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque pour le Spitzberg (Océan Arctique) où elle contribue à la "victoire de la baie des Ours".

 12 août 1693

Les 2 frégates, l'Aigle et le Favory, quittent le Spitzberg à destination de la France avec une prise de 11 bateaux Hollandais.

 Septembre 1693

La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic et la frégate le Favory, commandée par le capitaine Harismendy, arrivent victorieuses à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque.

 21 avril 1694

Le Sieur de Saint Clair, capitaine de vaisseau, reçoit des instructions pour diriger une escadre pour le Grand Banc (Terre-Neuve) composée de:

Dans le cadre de cette mission, Le Sieur de Saint Clair, doit:

 26 mai 1694

Le Sieur de Saint Clair et son escadre appareillent de Bayonne pour Terre-Neuve  (via La Rochelle).

 27 juin 1694

Le Duc de Gramont, gouverneur de Bayonne, adresse un courrier à M. de Ponchartrain, secrétaire d'état de la Marine comportant le passage suivant: "le Sieur de Saint Clair m'a écrit sous voile une lettre signée de tous ses capitaines... après avoir tenu conseil que l'affaire de Groenland que je leur avais proposé par votre ordre était impraticable vue la saison avancée..."

 27 juin au 10 septembre 1694




Que s'est-il passé durant toute cette période ?

 

 10 septembre 1694

"Combat de Forillon": au Sud-Est de Terre-Neuve (aux environs des latitudes 47°, 48° Nord), dans la baie de Forillon (Ferryland), le capitaine Duvignau au commandement de l'Aigle et le capitaine Harismendy au commandement du Favory combattent les anglais pendant huit heures. Au cours du combat, Coursic, commandant en second de l'Aigle, est gravement blessé par un coup de canon et la frégate l'Aigle s'est échouée. Mais la frégate le Favory réussit à remorquer l'Aigle jusqu'au port de Placentia.
Le capitaine anglais William Holman défendit avec succès la baie de Forillon (Ferryland) à bord de son navire le William and Mary et grâce au nouveau fort qu'il avait construit.

 15 septembre 1694

"Affaire de Plaisance": de retour au port de Plaisance (Placentia), après la bataille de Forillon (Ferryland), le capitaine Duvignau porte plainte contre une partie de son équipage qu'il accuse d'avoir "abandonné lâchement le vaisseau du Roi, l'Aigle, au cours du combat".
Le capitaine Duvignau, commandant l'Aigle, reproche aussi au capitaine Harismendy, commandant le Favory "de l'avoir abandonné en cette occasion et réfugié dans son bord les déserteurs avec leurs armes et partie de leurs bagages, lesquels il aurait renvoyés nuitamment à bord de l'Aigle".

Cette affaire a donc opposé le capitaine Harismendy au capitaine Duvignau
et je suppose que le capitaine Harismendy (Basque) a pris la défense des accusés (Basques eux-mêmes).

 5 octobre 1694

Une flute a porté des vivres pour l'escadre du Sieur de Saint Clair.

 10 septembre au 13 octobre 1694

Malgré les soins de Francis LeBaron, le capitaine Coursic meurt des suites de ses blessures au combat de Forillon.
Son corps est inhumé à Plaisance sous le nom de "IOVANNES DE SVIGARAICHIPI DIT CROISIC"

 13 octobre au 15 novembre 1694

Le 13 octobre 1694, un convoi de 34 bateaux appareille de Plaisance (Placentia) à destination de Bayonne. Les vaisseaux; le Gaillard, l'Aigle, le Favory et le Prudent en font partie.
Dès le 15 octobre, le convoi rencontre un très mauvais temps.
Le 24 octobre, le capitaine Duvignau commandant l'Aigle, perd contact avec le capitaine Harismendy, commandant le Favory. Il le fait rechercher mais il ne le reverra plus
avant le 7 décembre, date à laquelle le Favory arrivera à Bayonne (soit 44 jours sans aucun contact).
Je suppose qu'une partie de l'équipage (dont Francis LeBaron), en désaccord avec le capitaine Duvignau, a quitté l'Aigle (entre le 13 octobre et le 24 octobre) pour monter à bord du  Favory qui s'est séparé du convoi principal le 24 octobre e
t se dirige vers les côtes de la Nouvelle France pour y déposer cet équipage. Ces hommes seraient montés à bord d'une chaloupe qui ira s'échouer à Falmouth dans Buzzard's Bay au Sud du Cape Cod (aux environs des latitudes 41°, 42° Nord), où ils déclarent faire partie de l'équipage de l'Aigle, ce qui est exact,
 afin d'être traités en "prisonniers de guerre", mais leur navire, l'Aigle, n'a pas fait naufrage, il arrivera à Bayonne le 15 novembre, commandé par le capitaine Duvignau.

 3 novembre 1694

Lettre du Comte de Ponchartrain à M. de Laboulaye:
"Le Roy a commis M. de Bezons pour examiner les accusations réciproques des Sieurs de Gargas et Sommereau... Vous trouverez ci-joint une lettre que m'écrit le Sieur Sommereau sur le décompte de l'équipage de la frégate l'Aigle dont je vous ai ci-devant écrit, il faut que vous éclairciciez les faits dont il parle et que vous me fassiez savoir ce que c'est que cette affaire."

Retrouver cette lettre devrait permettre de comprendre pourquoi il y a un problème sur le "décompte de l'équipage de l'Aigle" avant même son arrivée à Bayonne le 15 novembre 1694

 15 novembre 1694

Le capitaine Duvignau, commandant l'Aigle, arrive à Bayonne.

 20 novembre 1694

Le Sieur de Beauchesnes, commandant le Prudent, arrive à Bayonne.

 7 décembre 1694

Le capitaine Harismendy, commandant le Favory, arrive à Bayonne.

 Entre le 24 novembre et le 14 décembre 1694

Le capitaine Saint Clair, commandant le Gaillard, serait arrivé à Rochefort ou Belle-Isle.

 6 septembre 1695

Mariage de Francis LeBaron et de Mary Wilder à Hingham, Plymouth, Massachusetts, USA.

 23 mai 1696

Naissance de James LeBaron à Plymouth, Massachusetts, USA, fils de Francis LeBaron et de Mary Wilder.

 26 décembre 1698

Naissance de Lazarus LeBaron à Plymouth, Massachusetts, USA, fils de Francis LeBaron et de Mary Wilder.

 13 juin 1701

Naissance de Francis LeBaron à Plymouth, Massachusetts, USA, fils de Francis LeBaron et de Mary Wilder.

 30 septembre 1703

Francis LeBaron signe son testament.

 18 août 1704

Francis LeBaron décède à Plymouth, Massachusetts, USA.
Son corps est inhumé, sous le nom de FRANCIS LEBARRAN, au cimetière de Old Burial Hill, Plymouth, Massachusetts, USA:

 15 septembre 1704

Inventaire des biens de Francis LeBaron après son décès.