Docteur Francis LeBaron

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  1694
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Gérard ANGLADE
 

1 chemin des Copeaux
91100 Villabé
FRANCE


Pourquoi étudier la piste : l'Aigle ?

Sources:

"The First of the LeBarons"
John Abbott Goodwin, 1876

Texte:
"... he bought a share in the privateer L’Aigle. Then, assuming the name of LeBaron, as surgeon of his ship, he started out to fight the battles of Louis XIV against William and Mary. Like most privateers, L’Aigle won many ignoble victories and made some very gallant failures."

 

"Descendants of Francis LeBaron of Plymouth Massachusetts"
Mary LeBaron Stockwell, 1904

Texte:
"... a French privateer, fitted out at Bordeaux and cruising on the American coast, was wrecked in Buzzard's Bay."


Situation actuelle de mes recherches

J'ai bien trouvé dans les archives l'existence d'une frégate de guerre nommée L'Aigle qui fut construite à Bayonne, en 1691-1692, à la demande du Roi Louis XIV durant la guerre de la ligue d'Augsbourg.

Vous trouverez ci-dessous tous les évènements que j'ai trouvés au sujet de l'Aigle.

Pour découvrir la références des archives, il suffit de cliquer sur le texte concerné.

 1692
"Le Roy a résolu de faire armer les frégates l'Aigle et la Françoise qui sont à Bayonne..."
 1er octobre 1692
Le capitaine Joannis de Suhigaraychipy, dit Coursic, originaire du Pays-Basque, prend le commandement de L'Aigle.
 30 juin 1693
La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic, appareille de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque pour le Spitzberg (Océan Arctique) où elle contribue à la "victoire de la baie des Ours".

 12 août 1693

Les 2 frégates, l'Aigle et le Favory, quittent le Spitzberg à destination de la France avec une prise de 11 bateaux Hollandais.
 Septembre 1693
La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic et la frégate le Favory, commandée par le capitaine Harismendy, arrivent victorieuses à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque.
 21 avril 1694
Le Sieur de Saint Clair, capitaine de vaisseau, reçoit des instructions pour diriger une escadre pour le Grand Banc (Terre-Neuve) composée de:
  • Le vaisseau le Gaillard, commandé par le capitaine de Saint Clair
  • La frégate l'Aigle, commandée par le capitaine Coursic
  • La frégate le Favory, commandée par le capitaine Harismendy
  • Le navire corsaire le Prudent de Saint Malo, commandé par le Sieur de Beauchesnes

 26 mai 1694

Le Sieur de Saint Clair et son escadre appareillent de Bayonne pour Terre-Neuve  (via La Rochelle).

 27 juin 1694

Le Duc de Gramont, gouverneur de Bayonne, adresse un courrier à M. de Ponchartrain, secrétaire d'état de la Marine comportant le passage suivant: "le Sieur de Saint Clair m'a écrit sous voile une lettre signée de tous ses capitaines... après avoir tenu conseil que l'affaire de Groenland que je leur avais proposé par votre ordre était impraticable vue la saison avancée..."

 10 septembre 1694

"Combat de Forillon": au Sud-Est de Terre-Neuve (aux environs des latitudes 47°, 48° Nord), dans la baie de Forillon (Ferryland), le capitaine Duvignau au commandement de l'Aigle et le capitaine Harismendy au commandement du Favory combattent les anglais pendant huit heures. Au cours du combat, Coursic, commandant en second de l'Aigle, est gravement blessé par un coup de canon et la frégate l'Aigle s'est échouée. Mais la frégate le Favory réussit à remorquer l'Aigle jusqu'au port de Placentia.
Le capitaine anglais William Hollman défendit avec succès la baie de Forillon (Ferryland) à bord de son navire le William and Mary et grâce au nouveau fort qu'il avait construit.

 15 septembre 1694

"Affaire de Plaisance": de retour au port de Plaisance (Placentia), après la bataille de Forillon (Ferryland), le capitaine Duvignau porte plainte contre une partie de son équipage qu'il accuse d'avoir "abandonné lâchement le vaisseau du Roi, l'Aigle, au cours du combat".
Le capitaine Duvignau, commandant l'Aigle, reproche aussi au capitaine Harismendy, commandant le Favory "de l'avoir abandonné en cette occasion et réfugié dans son bord les déserteurs avec leurs armes et partie de leurs bagages, lesquels il aurait renvoyés nuitamment à bord de l'Aigle".

 13 octobre au 15 novembre 1694

Le 13 octobre 1694, un convoi de 34 bateaux appareille de Plaisance (Placentia) à destination de Bayonne. Les vaisseaux; le Gaillard, l'Aigle, le Favory et le Prudent en font partie.
Dès le 15 octobre, le convoi rencontre un très mauvais temps.
Le 24 octobre, le capitaine Duvignau commandant l'Aigle, perd contact avec le capitaine Harismendy, commandant le Favory. Il le fait rechercher mais il ne le reverra plus
avant le 7 décembre, date à laquelle le Favory arrivera à Bayonne (soit 44 jours sans aucun contact).

 15 novembre 1694

Le capitaine Duvignau, commandant l'Aigle, arrive à Bayonne.

 1711-1712

Le 9 juin 1711, l'Aigle appareille de La Rochelle pour rallier l'expédition de Duguay-Trouin sur Rio de Janeiro. Au cours du mois de janvier 1712, au retour de Rio, l'Aigle coule dans la tempête à Cayenne.