On the track of the Aigle...
Source :
In J.A. Goodwin story, it is
written:
"he bought a
share in the privateer L'Aigle. Then, assuming the name of LeBaron, as surgeon
of his ship, he started out to fight the battles of Louis XIV against William
and Mary. Like most privateers, L'Aigle won many ignoble victories and made some
very gallant failures."
From mid 1691 to mid 1692,
the 300-ton frigate Aigle was built for
King Louis XIV, in the harbor of
Bayonne
under the direction of François Arnaud.
Sources:
AD64 3E4421 p 873, 874, 875, 876 /1030
AD64 3E4101 p 476, 477 /1449
On August 25, 1692, Messire Louis Bazin de Beson,
acting for the King Louis XIV at the Admiralty of Bordeaux, registered the
commissioning of the Aigle. The document was sworn before Sieur
Moureau, Notary Royal in the city of Bayonne. The investors were as follows :
-
13 861 livres (73,5%), King Louis XIV
-
3 000 livres (15,9%), Messire Antoine Charles IV Duc de Gramont, Governor of Bayonne
-
1 500 livres (8%), Messire Claude Louis Hiacinte de Laboulaye, Counselor to the
King in Bayonne
-
500 livres (2,7%), Messire Charles de Planque, Lieutenant of the King in Bayonne.
The Aigle
was to make war as a
privateer, under
the command of Sieur
Antoine Durtubie.
On December 10, 1692,
Louis Alexandre de Bourbon, Admiral of
the French Navy, authorized
Captain
Louis de Harismendy to command and arm the Aigle as a privateer.
On June 27, 1693, Louis Alexandre de Bourbon,
Admiral of the French Navy authorized Captain
Joannis de Suigaraychipy to command and arm the Aigle
as a privateer.
On May 26, 1694, a small squadron of four ships sailed from Bayonne to Newfoundland:
-
the Gaillard,
a 650-ton vessel under command of Captain
Saint Clair
-
the Prudent,
a 350-ton vessel under command of
Jacques Gouin de Beauchesne, a privateer from Saint Malo
-
the Favory,
a 300-ton frigate under command of Captain
Louis de Harismendy, a privateer from Bayonne
-
the Aigle,
a 300-ton frigate under command of Captain
Joannis de Suigaraychipy,a privateer from Bayonne.
Source: AD64 B8702 p 139 / 204
Two surgeons were on board the Aigle,
Charles Maynadier and François Tournal. Before sailing across the North Atlantic Ocean,
the squadron sailed up the West coast of France from Bayonne to La Rochelle.
At La Rochelle, Maynadier disembarked because of illness.
He later claimed that Tournal had absconded with his two sea-chests.
On September 10, 1694, the Aigle
was ordered to enter
the bay at Ferryland, Newfoundland, to fight against the English, led by Captain
William Holman.
It was a fiasco
for the French warships, resulting in stranding and
serious damage to the Aigle, and the death of Captain
Suhigaraychipy.
On October 13, 1694, the four vessels of the squadron, as
escorts of 34 merchant ships, left Plaisance (Placentia, Newfoundland) to
return to France during the winter season. The Aigle was under the
command of Flag-Captain Duvignau, a Navy officer who had a reputation as a harsh
disciplinarian. He kept a logbook of the voyage, in which he recorded a difficult and
dangerous crossing and the loss of several crew members.
On November 16, 1694,
the Aigle arrived safely at Bayonne.
See the list of
missing people.
The Aigle continued in the
service of the King of France until it foundered during a storm in Cayenne in
1712.
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Sur la piste
de L'Aigle...
Source :
In l'histoire de J.A. Goodwin, il est écrit:
"il a acheté une part dans le
navire corsaire L'Aigle.
Ensuite, assumant le nom de LeBaron comme chirurgien de son navire,
il participa aux batailles de Louis XIV contre William et Mary.
Comme la plupart des navires corsaires, la frégate L'Aigle remporta de
nombreuses victoires ignobles et connu quelques honorables échecs."
La frégate de 300
tonneaux,
L'Aigle, fut construite de mi-1691 à mi-1692 pour le Roi
Louis XIV,
dans le port de
Bayonne sous la direction de
François Arnaud.
Sources:
AD64 3E4421 p
873,
874,
875,
876 /1030
AD64 3E4101 p 476,
477 /1449
Le 25 août, 1692,
Messire Louis Bazin de Beson Intendant du Roi à Bordeaux,
a signé le contrat d'armement de L'Aigle "pour et au nom du Roi".
L'acte a été enregistré par Sieur Moureau, Notaire du Roi à Bayonne. Les
investisseurs furent les suivants :
-
13 861 livres (73,5%), le Roi Louis XIV
-
3 000 livres (15,9%), Messire Antoine Charles IV Duc de Gramont, Gouverneur de Bayonne
-
1 500 livres (8%), Messire Claude Louis Hiacinte de Laboulaye, Conseiller du Roi à
Bayonne
-
500 livres (2,7%), Messire Charles de Planque, Lieutenant
du Roi à Bayonne.
Le Roi avait construit
L'Aigle
pour faire la guerre dans l'Atlantique Nord, à l'origine sous le commandement
de Sieur
André Durtubie.
Le 10 décembre, 1692,
Louis Alexandre de Bourbon, Amiral de France, autorisa le
Capitaine
Louis de Harismendy à commander et armer en guerre L'Aigle en corsaire.
Le 27 juin, 1693, Louis
Alexandre de Bourbon, Amiral de France, autorisa le Capitaine
Joannis de Suigaraychipy à commander et
armer en guerre L'Aigle en corsaire.
Le 26 mai, 1694, une petite escadre de quatre navires
appareilla de Bayonne à destination de Terre-Neuve :
-
Le Gaillard, un vaisseau
de 650 tonneaux, de la Marine sous le commandement du Capitaine
Saint Clair
-
Le Prudent, un vaisseau
corsaire de 350 tonneaux sous le commandement du Capitaine Jacques Gouin de Beauchesne,
un corsaire de Saint Malo
-
Le Favory, une frégate
de 300 tonneaux appartenant au Roi Louis XIV, sous le commandement du
Capitaine
Louis de Harismendy un corsaire de Bayonne
-
L'Aigle, une
frégate de 300 tonneaux appartenant au Roi Louis XIV, sous le
commandement du Capitaine
Joannis de Suigaraychipy, un corsaire de Bayonne.
Source: AD64 B8702 p 139 / 204
Il y avait deux
chirurgiens à bord de L'Aigle, Charles Maynadier et François Tournal.
Avant de traverser l'Océan Atlantique, l'escadre mis voile en remontant la côte
ouest de la France, de Bayonne à La Rochelle. Maynadier, malade, débarqua à La
Rochelle.
Plus tard, il prétendra que Tournal lui avait pris ses deux coffres.
Le 10 septembre, 1694, L'Aigle
reçu l'ordre d'entrer dans la baie de Forillon, à Terre-Neuve, pour combattre
les anglais dirigés par le Capitaine William
Holman.
Ce fut un fiasco pour les navires français, L'Aigle
s'échoua et subit de graves dommages. Le Capitaine
Suhigaraychipy y laissa sa vie.
Le 13 octobre, 1694, les quatre navires de l'escadre,
escortant 34 navires marchands, appareillèrent de Plaisance (Placentia, Newfoundland)
pour passer l'hiver en France. L'Aigle était sous le commandement
du
Capitaine Duvignau, un officier de la Marine qui avait la réputation d'être
très sévère. Il a tenu un journal de bord, dans lequel il a décrit une traversée
difficile et dangereuse, ainsi que la perte de plusieurs membres d'équipage.
Voir la liste des disparus.
Le 16 novembre, 1694,
L'Aigle est arrivé à Bayonne.
L'Aigle poursuivit sa
mission au service du Roi de France jusqu'à ce qu'il sombre au cours d'une
tempête à Cayenne en
1712.
A L'AIDE !
- Si vous connaissez :
- Un médecin militaire, chirurgien major, ou tout autre officier,
- Enrôlé sur un navire de la Marine, ou corsaire, sous Louis XIV,
- Né vers 1668,
- Déclaré "disparu en mer", vers l'age de 26 ans, au cours de l'hiver 1694-95, dans l'Océan Atlantique Nord,
- Acceptez-vous de me faire partager vos informations à l'adresse email suivante
angladegg@gmail.com
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